Blog

19 septembre 2023 Actualités

Nos tips pour une table d’été

Alors que les beaux jours s’installent et que les températures montent, il est temps de profiter de l’été avec élégance

Vous souhaitez organiser un dîner d’été, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Laissez Digame vous guider vers la table qui impressionnera vos convives.

Le choix de la recette pour l’organisation de diner

Pour commencer, réunissez-vous autour de la table pour discuter de la recette parfaite.  

Que vous cherchiez à vous rafraîchir avec un cocktail fruité, à savourer une entrée légère ou à déguster un plat savoureux, ces idées culinaires ne manqueront pas de satisfaire vos papilles.

Nos cocktails favoris 

Le mojito à la framboise : 

Rafraîchissant et fruité, ce cocktail est parfait pour l’été. Mélangez des framboises fraîches, du jus de citron vert, de la menthe fraîche, du rhum blanc et un peu de sirop de sucre.

La Piña Colada : 

Ce cocktail tropical est idéal pour se sentir en vacances. Mélangez du rhum blanc, du lait de coco et du jus d’ananas. Servez-le dans un verre garni d’une tranche d’ananas.

Notre sélection d’entrées rafraîchissantes

Le gaspacho provençal : 

Idéal pour les journées chaudes d’été. Il vous faut des tomates bien mûres, des poivrons, des concombres, de l’ail et de l’oignon rouge. Le choix des légumes est très important. Assaisonnez puis mixez les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Transférez le gaspacho dans des récipients individuels de votre choix comme un joli petit verre ou un bol à soupe, et placez-les au froid toute une nuit durant, pour permettre aux saveurs de bien se mélanger. Avant de servir, n’oubliez pas de ciseler quelques feuilles de basilic frais. Vous pouvez l’accompagner de tranches de baguette grillées ou de croûtons pour plus de texture !

 

Le ceviche de poisson : 

Nous vous conseillons d’acheter directement un poisson qui a été soigneusement nettoyé et désarêté par le poissonnier. Le loup, la dorade, les saint-jacques, le thon ou le saumon, découpez-le en tranches très fines ou en dés. Traditionnellement, le ceviche de poisson est assaisonné avec de l’huile d’olive, du jus de citron fraîchement pressé, de la fleur de sel et du poivre mais certains ajoutent également des herbes fraîches comme le basilic, l’aneth ou la coriandre, le persil ou la menthe pour relever les saveurs ! Le plat est souvent accompagné de fines tranches d’agrumes comme le citron ou l’orange, qui ajoutent une note acidulée. 

 

Les plats les plus croustillants 

Les brochettes de crevettes grillées : 

Elles sont délicieuses servies en apéritif, en entrée ou même en plat principal accompagné de légumes grillés ou d’une salade fraîche. Profitez de ces crevettes juteuses et savoureuses ! Enfilez des crevettes marinées sur des brochettes. Assaisonnez-les avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail émincé, du sel, du poivre ou même une marinade. Faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient roses et légèrement dorées. Servez les brochettes de crevettes grillées chaudes, accompagnées d’une sauce comme du yaourt grec à l’aneth, citronné.

 

Le poulet mariné à la citronnelle : 

C’est un plat savoureux et parfumé. Préparez une marinade avec de la citronnelle émincée, de l’ail écrasé, du jus de citron vert, de la sauce soja, du miel et du rhum. Faites mariner les morceaux de poulet pendant au moins une heure, puis faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Ce plat est délicieux servi avec du riz parfumé, des légumes sautés ou une salade verte. Son parfum exotique et ses saveurs prononcées en font un plat apprécié pour un repas équilibré.

 

 

 

Les desserts, entre saveurs d’été et gourmandise 

 La tarte aux fruits d’été : 

Préparez une pâte à tarte avec de la pâte brisée, puis garnissez-la de fruits d’été tels que des fraises, des pêches, des fraises, des bananes, des framboises, des kiwis, des pommes et des poires. Saupoudrez un peu de sucre sur les fruits et faites cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Le chia pudding au granola : 

Faites tremper les graines de chia pendant une nuit durant, soit dans du yaourt ou bien le lait végétal de votre envie. Ce dessert offre une combinaison de fraîcheur, de douceur et de croustillant. Ajoutez ensuite les toppings de votre choix : granola maison, fruits secs ou fruits frais. C’est un dessert parfait pour se faire plaisir sans culpabilité pendant l’été.

 

Rendez-vous au marché pour organiser le diner d’été

Après avoir fait la liste de vos courses, rendez-vous dans le marché le plus proche de chez vous. Regardez bien les jours d’ouverture en avance. L’été est une période où de nombreux fruits et légumes atteignent leur maturité et sont disponibles en abondance. Organiser une table d’été passe par le choix de produits frais et de saison. Le marché est l’endroit idéal pour trouver une variété de produits de qualité, cultivés avec soin et riches en saveurs. En soutenant les producteurs locaux, vous participez à l’économie de votre région tout en profitant d’une expérience culinaire inoubliable. 

 

 

Un thème estival, une décoration de table

 

 

Inspirez-vous surtout de ce que signifie l’été pour vous ! L’été, ce sont des journées chaudes et ensoleillées, et des soirées douces et agréables. Une fois la recette choisie, plongez-vous dans la création d’un thème estival qui guidera vos décorations de table.

 Optez par exemple pour une soirée tropicale exotique, évoquant les plages de sable blanc et les eaux turquoise. Utilisez des couleurs comme le bleu, le corail ou le jaune pour créer une atmosphère ensoleillée et joyeuse.  

 

 

La décoration idéale 

Chaque détail compte pour créer une atmosphère vivante et enjouée. Et quoi de mieux pour commencer qu’une belle nappe ? Rendez-vous au marché Saint-Pierre pour acheter une nappe à la coupe, optant pour des couleurs vives et des motifs floraux. Cette touche éclatante égaiera instantanément votre table et apportera une ambiance chaleureuse.

Si vous ne voulez pas investir dans une nappe, prenez-en une que vous avez déjà et rajouter davantage d’éléments en centre de table.

Nous vous donnons tous nos conseils sur l’art de table en hiver comme en été !

La vaisselle 

Choisissez un assortiment de vaisselle qui se pare de couleurs vives et de motifs fleuris, rappelant les douces senteurs des jardins en fleurs. Ne dépassez pas 3 teintes de couleurs. 

Le centre de table 

Les fleurs : 

Pour le centre de table, pas besoin de chercher bien loin. Ajoutez trois soliflores, petits vases, brocs anciens ou grands verres qui traînent chez vous, disposez trois fleurs fraîchement cueillies dans chacun. Mixer les hauteurs de vos tiges pour apporter du volume à votre table. Pour un choix parfaitement adapté à la saison, optez par exemple pour des pivoines, des tournesols, des dahlias ou des hortensias. Ces fleurs apporteront de la vivacité et de la fraîcheur à votre table d’été. N’oubliez pas que les pivoines s’ouvrent ; cela accentue l’aspect spectaculaire de cette fleur.

Les bougies :

Rendez-vous chez Sostrene Grene, les soirées d’été peuvent se prolonger tard dans la nuit et l’éclairage est important. Entre bougies longues pour bougeoirs ou grandes bougies, vous trouverez votre bonheur. Vous pouvez utiliser quatre assiettes à thé que vous avez déjà, leur style et leur petite taille ajoutent une note de délicatesse à l’ensemble, disposez de grosses bougies cylindrées dessus pour un effet sophistiqué. Des petites coupelles ou des bougies en argent font aussi très bien l’affaire.  

Les fruits apposés :

Pour une dernière touche de fraîcheur, nous vous recommandons d’ajouter des fruits colorés apposés sur la table, tels que des citrons ou des grenades. Non seulement, ils apporteront une touche de fraîcheur visuelle, mais ils seront également des éléments comestibles que vos invités pourront déguster. 

Nos conseils sont principalement pour vos repas entre amis et famille, pour un diner professionnel, nous proposons nos services en organisation de diner d’entreprise à Paris, pour un moment inoubliable.

 

Nous sommes impatients de voir le résultat de vos dîners d’été, n’hésitez pas à nous les partager ! 

A vos fourneaux ! On vous dirige vers quelques liens de recettes inspirées de nos recommandations.