L’art à votre table : Yayoi Kusama
Quand l’art s’immisce sur votre table
« Une belle table est un premier plat qui flatte l’œil. » – Charles Monselet
L’art et l’art de la table sont intrinsèquement liés. L’un enchante l’esprit, l’autre éveille les sens. Leur fusion crée des œuvres qui enrichissent nos moments de convivialité. La table devient une toile, chaque élément contribuant à une symphonie visuelle qui prépare les sens aux délices gastronomiques.
Là où l’art de table se mêle à l’art visuel, plusieurs artistes viendront agrémenter vos tables avec leurs œuvres en céramique. Aujourd’hui, c’est l’art contemporain qui est invité à votre table.
La princesse aux petits pois
Yayoi Kusama, artiste japonaise née en 1929 à Matsumoto, est mondialement reconnue pour ses œuvres avant-gardistes et psychédéliques. Elle commence à dessiner pour soulager sa maladie mentale et devient célèbre pour ses pois et ses installations immersives telles que ‘Infinity Mirror Rooms’. Kusama explore des thèmes de répétition, l’infini, l’effacement de soi et l’autobiographie à travers diverses formes artistiques. Son influence perdure, faisant d’elle une figure emblématique de l’art contemporain et la femme artiste la plus cotée au monde, ainsi que la 8ᵉ au classement global, aux côtés de ses homologues masculins.
Sa créativité s’étend aux arbres, sculptures, meubles et notamment la céramique.
Digame imagine une table
Pour mettre en valeur l’essence des œuvres de Kusama, imaginez une table dressée dans une palette de couleurs vives et contrastées. Une nappe rouge à pois blanc sur le même modèle que l’œuvre sur tissus Love Forever (2011), accompagnée de sets de table aux couleurs unies, mais éclatantes – rouge, jaune – rappellerait les pois. Des assiettes en céramique blanche avec un liseré doré ajouteraient une touche d’élégance sans détourner l’attention de la pièce maîtresse. À côté seront disposés de délicats couverts en argent et des verres dont la forme rappelle celle des citrouilles de l’artiste.
Des fleurs telles que des dahlias rouges, des tulipes jaunes et des freesias blanches, placées dans le vase Love Forever ( yellow ) (2015) et les cruches jaunes et noir (Ceramic Handled vase pitcher black et Ceramic Handled Vase Pitcher yellow), apporteraient une harmonie parfaite avec les couleurs vives de ses œuvres. De petits accessoires, comme des bougies de différentes hauteurs toujours dans les tons rouges, jaune et blanc et des serviettes en tissu coloré, eux aussi, inspiré de la serviette en tissus Love Forever (2011), viendraient compléter la scénographie.
Cette scénographie offrirait une expérience sensorielle où chaque détail crée une atmosphère conviviale et esthétique. La table peut devenir un lieu où l’art et la vie quotidienne se rejoignent, transformant un repas en une célébration de la beauté et de la créativité. C’est une invitation à voir chaque repas comme une occasion de savourer non seulement la nourriture, mais aussi l’art et la beauté.