Blog

07/03/2025 Actualités

L’art de la table : Henri Matisse

Quand l’art s’immisce sur votre table.

« Une belle table est un premier plat qui flatte l’œil. » – Charles Monselet

L’art et l’art de la table sont intrinsèquement liés. L’un enchante l’esprit, l’autre éveille les sens. Leur fusion crée des œuvres qui enrichissent nos moments de convivialité. La table devient une toile, chaque élément contribuant à une symphonie visuelle qui prépare les sens aux délices gastronomiques.

Là où l’art de table se mêle à l’art visuel, plusieurs artistes viendront agrémenter vos tables avec leurs œuvres en céramique. Aujourd’hui, c’est l’art de rue qui s’est invité à votre table. 

Henri Matisse

Henri Matisse (1869-1954) est un peintre français du XXe siècle qui est reconnu pour avoir joué un rôle majeur dans le mouvement fauvisme.

À 20 ans, il arrête sa carrière juridique pour se consacrer pleinement à la peinture.

À travers ses œuvres célèbres telles que “La Femme au Chapeau” et “Le Bonheur de Vivre”, il met à l’honneur les couleurs vives et les formes.

En repoussant les limites de la peinture traditionnelle, Matisse a influencé de nombreux artistes et mouvements en expérimentant différentes techniques, notamment les papiers découpés dans ses dernières années, comme dans sa peinture “Jazz”.

À travers son art, il cherche à procurer du bien-être et de la joie. Il a souvent déclaré que son but était de « rendre les gens heureux ». Son œuvre reflète une profonde volonté de libérer l’art de toute contrainte réaliste ou académique, en mettant l’accent sur l’essentiel : l’émotion pure.

Par ailleurs, Matisse souhaite rendre l’art accessible en défendant une vision démocratique de la création et en établissant une relation directe entre l’œuvre et le spectateur, afin que chacun puisse y vivre une expérience émotionnelle, quel que soit son niveau culturel.

Digame vous a sélectionné quelques-unes de ses œuvres les plus représentatives pour être disposées sur une table dédiée à l’artiste.

Digame imagine une table 

Afin de rendre hommage aux peintures colorées et chaleureuse de Matisse, nous installerons une grande table dans un espace vaste, baigné d’une lumière chaude, au sein d’un loft ou d’un atelier d’art, par exemple.

La décoration de la table représentera à la fois la simplicité et la beauté de la nature, avec des lignes fluides et des formes organiques qui seront propres à Matisse. Les assiettes, aux contours arrondis, seront ornés de motifs géométriques colorés qui rappelleront ses célèbres papiers découpés. Des verres transparents aux teintes chaudes, inspirés des couleurs de ses toiles, contrasteront avec des couverts en argent.

Une nappe blanche servira de toile de fond aux couleurs vives de la table. Les serviettes en tissu, dans des tons de bleu profond, contrasteront avec les assiettes.

Un chemin de table sylvestre s’étendra sur toute la longueur de la table, accompagné de bougeoirs de différentes tailles et formes, à l’aspect minimalistes.

Les compositions florales seront une véritable explosion de couleurs, mettant à l’honneur les fleurs peintes par Matisse dans ses tableaux. Des pivoines, des marguerites, ou encore des dahlias seront présentés au sein de vases de formes sculpturales reflétant les sculptures de Matisse.

Pour compléter le décor, des lampes en formes abstraites viendront apporter une lumière chaleureuse au-dessus de la table.

Oeuvres :

  • La danse (1909-1910)
  • Le Bonheur de Vivre (1905-1906)
  • Femme au Chapeau (1905)
  • La musique (1910)
  • Le Jazz (1947)